Le tarissement

Le tarissement correspond à la diminution de la production de lait jusqu'à un arrêt totale de la production.

Pourquoi tarit-on les chèvres?

Plusieurs raisons poussent à tarir les chèvres :

 

1. Pour permettre le renouvellement des cellules de la mamelle ; pour la création de nouvelle et jeunes cellules productrices de lait pour la saison suivante.

 

2. Pour permettre à la chèvre de reconstituer ses réserves corporelles.

 

3. De mener à bien sa gestation et un bon développement des chevreaux.

 

4. Pour laisser à la mamelle la possibilité de préparer le colostrum, futur nourriture des chevreaux .

 

5. Permettre aux mamelles de guérir des petites blessures subis tout au long de l'année.

 

Il faut compter environ 60 jours d'arrêt de lactation totale. C'est pourquoi, il est nécessaire de connaitre le moment des premières mises bas.

 


Comment tarir une chèvre ?

Courbe de production de lait
Courbe de production de lait

 

Naturellement, la quantité de lait produit en fin de lactation diminue progressivement. A l'état naturel, la chèvre ne produit plus de lait à cette période car les petits est autonome. En élevage, on nourris les animaux en conséquence de la production de lait. Donc pour tarir une chèvre c'est simple, il suffit de réduire son alimentation. Puis on passe en mono-traite, c'est à dire que l'on passe de deux traites par jour à une seule. Il est nécessaire de vider les mamelles pour éviter les infections. Puis on coupe l'apport de concentré pendant 1 semaine... et pour les plus difficile à tarir, on donne de la sauge (qui aide à couper le lait). Par respect pour nos animaux, les chèvres ont toujours un accès à l'eau.

 

Le tarissement est une période de contrôle permanent de l'animal. Il faut être capable de juger à quel moment on arrête complètement de traire l'animal sans que celle ci soit gênée par une production encore trop importante.

 


Bon à savoir : le moment du tarissement correspond aussi au moment où nous sommes nous aussi aux repos... enfin au minimum syndical (repas du matin et du soir + surveillance)