La naissance des chevreaux

 

 La naissance des chevreaux se déroulent entre le 20 Janvier et le 20 Février, toutes les années, pour le plus gros du troupeau. Il y a cependant quelques chèvres qui font plus tard (voir en Avril-Mai) et certaines ne font pas de petits donc n'auront pas de lait sur la saison.

 

Cette période est stressante pour nous, car les mises bas peuvent mal se passer et certaines chèvres peuvent mourir... Normalement une bonne préparation avant les mises bas (vitamines et minéraux adaptés) permettent aux animaux de mettre bas sans soucis. En moyenne une chèvre fait 1.5 chevreau par an.


Déroulement d'une mise bas

 

Lorsqu'il y a plusieurs chevreaux, ils naissent l'un après l'autre dans un intervalle de 5 à 15 minutes environ. Les chevreaux sortent mouillés avec une couche gluante transparente que la mère mange en nettoyant son/ses petits.

 

En moins d'1/2 heure, le/les chevreaux se mettent debout pour aller téter... Au début c'est difficile et ils sont peu surs d'eux et puis au bout de quelques minutes, ils sont beaucoup plus à l'aise. Il arrive que certaines mamans ne protègent pas leur petits... et ils vont voir ailleurs et sont adopté par les supers mamans qui n'attendent que ça, chouchouter les petits...

 

La première buvée est très importante car ce n'est pas tout de suite du lait mais du colostrum qui permet le développement du système immunitaire.

 

Nous laissons les petits au maximum une demi journée avec les chèvres puis nous les séparons des mamans et nous les mettons dans les cases à chevreaux. Pourquoi, car le chevreau doit apprendre à téter la tétine plastique et moins il s'habitue à la mamelle plus c'est simple pour lui!!!

 

Les femelles que l'on souhaitent garder sont mises dans un parc spécial avec un élastique de bocaux (avec le numéro de la mère dessus).

Pour éviter l'infection du cordon ombilicale, on le badigeonne de teinture d'iode il sèchera plus vite....


Les raisons qui font qu'il faut intervenir?

1. La position du chevreau dans le ventre

Une bonne présentation correspond à un chevreau qui se présente tête en première avec les deux pattes avant le long du coup et de la tête. Si le petit se présenta ainsi, la sortie est simplifié.

Si le chevreau se présente autrement (fessier en premier, les 4 pattes en même temps, avec la tête décalé sur le coté, une patte avant non aligné...), il faut intervenir...

 

2. Le chevreau est mort à l'intérieur...il faut absolument le sortir

 

3. La chèvre ne pousse plus par fatigue... il faut aussi l'aider

 

Et c'est guillaume qui s'y colle. Après un lavage de main minutieux, et avoir préparer un seau d'eau avec du savon, il entre la main (voir le bras) dans l'utérus de l'animal et après recherche pour déterminer la position du chevreau, il le met dans la bonne position et tire en suivant les contractions de la chèvres. Très souvent, les chevreaux sortent vivants, mal en points mais vivant... ils ont une capacité impressionnante à rester en vie malgré une épreuve difficile. A chaque fois qu'il y a intervention, on protège la chèvre contre d'éventuels infections avec un antibiotique et un ovule désinfectant. Puis on lui sert un seau d'eau sucré tiède pour la récompenser et lui redonner des forces.

Si jamais, cette intervention n'aboutissait pas, il reste une dernière intervention possible: le césarienne...on fait donc appel au vétérinaire qui ouvre le ventre de la chèvre pour sortir le/les chevreaux du ventre et referme. Généralement, et lorsque la chèvre reste en vie, elle ne se reproduit pas l'année suivante...

 


Que mange les petits?


Les chevrettes de renouvellement /celle que l'on garde boivent exclusivement du lait en poudre 2 fois par jour. En effet, via le lait de la mère se transmet la maladie du CAEV (=arthrose chez nous) que l'on ne veut pas dans les élevages.

Au bout de deux semaines, on leur met à disposition des granulés adaptés, du foin et de l'eau. Elles boiront du lait jusqu'au sevrage, 2 mois après la naissance, environ 10kg.

 

Le sevrage se fait progressivement, diminution des quantités de lait, puis passage à un seul repas, et enfin on arête tout. La diminution de la quantité de lait , leur permet d'augmenter progressivement l'ingestion de foin et de granulés.

 

Après le sevrage, les chevrettes sont vaccinées, bouclées et mis dans le local à chevrette... où elles sont élevés jusqu'à leur première mises bas (à 1 an)


Pour les autres chevreaux mâles et femelles confondus, ils restent sur l'exploitation environ 5 jours. Le manque de place dans le local à chevreaux nous oblige à faire sortir le plus rapidement les chevreaux pour l'engraisseur. Ces animaux sont nourris avec le lait des mères... En effet, nous ne pouvons pas utiliser le lait des chèvres en fromagerie tout de suite, le colostrum ne caille pas. C'est seulement au bout de 7 jours que l'on peut l'utiliser.

 

Ces chevreaux sont vendu à un engraisseur pour le prix de 1.50€ par kilo. Ils partent généralement à 5kg de poids vif.