L'aspect sanitaire

Nous avons plusieurs obligations au niveau sanitaire, des obligations vis à vis de l'Etat et de nos animaux, pour leur santé et leur bien être...

La prophylaxie

La prophylaxie est un élément obligatoire et imposé tous les ans par l'Etat et qui est réalisé par le vétérinaire.

Elle a un but préventif dans la détection de certaines maladies et ainsi éviter la propagation de certaines maladies. Pour ce faire, 80% du troupeau subit une prise de sang, puis un laboratoire analyse et cherche les maladies suivantes: Tuberculose, Brucellose, Leucose, ...

 


La gestion du parasitisme

La gestion du parasitisme est un point très important mais très difficile à gérer, notamment lorsque les animaux pâturent. En effet, ils ont une forte tendance à se contaminer entre eux et ce à chaque sortie au pré.

Il existe de très nombreux parasites, de tous genres, de tous types et de toutes catégories qui entrainent des effets bénins ou alors au contraire catastrophiques.

 

Notre cheptel est contaminé car les terrains le sont aussi... nous utilisons donc un traitement chimique pour lutter contre les parasites internes (douves, vers,...) et externes (puces, tiques,...). Nous traitons les chèvres avant la sortie à l'herbe pour les préparer à l'invasion et à la fin de l'automne pour les nettoyer... Sans cette action les chèvres serait envahi par les vers et autres parasites et donc très mal dans leur peau.

C'est grâce à une coprologie (études des fèces) que nous avons déterminer l'infestation de nos animaux, conclusion, les plus vieilles chèvres sont plus infestées que les jeunes.

 

En prévention, nous apportons un antiparasitaire à base de plantes, en espérant ceci aide les jeunes chèvres à ne pas trop s'infester. 

 


les vaccins

Comme chez l'homme, les chèvres ont elles aussi droit à une piqure de vaccin et son rappel annuel...

 

Nous les vaccinons contre l'Entérotoxémie, ce n'est pas un vaccin obligatoire.

 

L'entérotoxémie est une réabsorption, au niveau du système sanguin, des toxines bactériennes produites dans l'intestin. Le plus souvent, l'animal meurt...sans signes cliniques apparents... bref c'est les caprins les plus touchés alors on vaccine.

Comme ceci est souvent du à un changement d'alimentation, on vaccine les chèvres et chevrettes au mois d'Avril. Puis on fait un rappel aux chevrettes au mois de Mai. Tant que les chevrettes n'ont pas eu le rappel du vaccin, elles ne sortent pas pour manger de l'herbe... on évite ainsi le changement brutale d'alimentation avant d'être vacciné.


Selon la dose à administrer, la seringue est de taille différente...
Selon la dose à administrer, la seringue est de taille différente...

L'antibiotique

Il arrive certaines fois, que les chèvres montent en température, sans que l'on sache pourquoi. On sent qu'elles ne vont pas bien, la quantité de lait produit chute...

 

Si cette attitude ne s'améliore pas au bout de 2 à 3 jours et que l'animal à de la fièvre :>38°C pour la chèvre contre 37°C pour l'homme. On fait ne cure d'antibiotique pour aider la chèvre à se remettre de...on ne sait pas quoi, certainement une petite infection.

 

La chèvre est traite à la main et le lait est jeté dans l'évier... pour respecter le délai d'attente de 8 traites, soit  5 jours.


Il arrive aussi, que l'on puisse rien  faire pour nos chèvres... par exemple, il  n'existe pas de dentiste pour les chèvres. 

Alors si elles ont mal aux dents ou un abcès dans la bouche, il faut espérer que ça passe, sinon ce sera une chèvre de réforme... Des fois, on voit que ça ne va pas mais on ne sait pas quoi faire car on ne comprends pas... et d'autres fois, ça ne va pas mais ça passe tout seul.

 

Bref c'est un peu compliqué de se comprendre quand on ne parle pas la même langue.