Nos engagements

Une philosophie de vie

Le Bien Etre Animal

En décidant de se lancer dans ce projet, nous avons décider de trouver une petite structure viable mais respectueuse des animaux. Avec 56 chèvres, facile de les reconnaitre et d'apprendre à les connaitre. Plus facile aussi de maitriser l'aspect sanitaire. Il était important et il est toujours important pour nous de considérer l'élevage comme une symbiose : c'est à dire un échange entre nous et les animaux (bien trop souvent les exploités). C'est donnant donnant... chaque partie donne quelques choses à l'autre partie et le respect de l'animal en fait partie.

 

Pour garantir leur bien être, nous respectons

  • Leurs cycles naturelles de reproduction (chaleur au mois d'Août et mise bas en Février).
  • Le fait que nos biquettes ont le droit de voir le jour et de profiter de l'air de nos campagnes... sauf qu'elles n'aiment pas la pluie, ni la neige (tout ce qui mouille).
  • Nous leur garantissons le "nourris, logé, blanchit" mais aussi le "si tu es malade tu sera guérir" et " si on ne peut pas te guérir, nous mettrons fin à tes souffrances"
  • Nous respectons leurs besoins naturels : nous leur rendons sous forme d'aliment équilibrés, de vitamines et minéraux ce que nous puisons en tirant leur lait.
  • Et surtout, nous créons un lien réciproque de confiance très important car nous sommes très souvent ensemble. Nous avons besoin de cette confiance pour vivre ensemble et pour que le vie soit plus facile.

 

 

 

Le plus dur reste cependant la fin de l'histoire... quand il faut se séparer des chèvres dites "de réforme", celle qui ne produisent plus assez ou qui sont trop fatiguées.

 

Car avec toute la bonne volonté du monde, ils ne nous ai pas possible de garder les chèvres jusqu'à leur belle mort... car nous sommes dans une économie où il faut faire du profit avant tout.

 

L'Alimentation NON OGM

Sur ce point là, nous pensons à vous, consommateurs.

 

Comme nous n'avons pas vraiment de recul, ni de résultats d'études sur les répercutions des matières première OGM, nous avons choisi de ne pas en mettre dans l'alimentation de nos chèvres.

 

L'alimentation sous forme de granulé ne contient donc pas de "maïs OGM", ni de "soja OGM", deux cultures subissant cette modification génétique. A savoir que le terme NON OGM est souvent utilisé à tort car la réglementation autorise un seuil de 0.9% de traces d'OGM sur les Matières Premières. Cependant, pas de souci à vous faire, les usines de fabrication d'aliment du bétail y veille grâce à des analyses faites dans des laboratoires spécialisés.

 

Pour le maïs, pas vraiment de soucis, il est cultivé en France sous sa forme la plus naturelle. Pour le soja, que l'on retrouve sous forme de tourteau (fraction solide qui provient de la fabrication de l'huile de soja), c'est plus difficile car très peu cultivé en France. Il provient donc du continent Américain où la culture OGM est très rependue car plus rentable. Mais le tourteau de soja est le seul tourteau (parmi les autres : colza, tournesol, lin, palmiste, noix...) a avoir un rapport qualité/prix respectable... ce qui n'est pas négligeable quand on connait le prix des aliments composés.  Il est donc important pour les ruminants de profiter de cette Matière Première qui contente finalement tout le monde... les animaux pour leur rumen (estomac) et l'éleveur pour son portefeuille... Il existe des alternatives très peu développé qui permettrait de résoudre ce problème de soja : c'est d'avoir un tourteau de colza avec toutes les caractéristiques nutritionnelles de tourteau de soja, mais sans la problématique OGM... il faudra encore attendre quelque temps.

 

L'Agriculture Raisonnée

L'Agriculture Raisonnée ce n'est pas pour nous un label que l'on achète et que l'on respecte sans comprendre.

C'est une agriculture qui prends en compte plusieurs facteurs et qui selon la situation permet de tous les respecter ou pas...

C'est un mode de production dont l'objectif est de "protéger la nature" ou tout du moins ne pas aggraver la situation que l'on connait aujourd'hui. Remplacer les produits dits "chimiques" par des produits plus naturels ou ce que l'on appel plus communément les remèdes de Grands Mères.

Bref, c'est travailler en communion avec la nature pour échanger entre ce que l'on peut lui apporter et ce qu'elle nous apporte...

 

Comme dans la nature "tout se transforme et rien ne se perd", nous utilisons le fumier, produit par les chèvres (fèces et urines) pour apporter de l'engrais dans les terrains.


 

 

 

Une petite exploitation à taille humaine, juste pour pouvoir vivre de cette activité et être en harmonie avec la nature...Car au final, ne sommes nous pas nous aussi des animaux?